ADEME
Agathe CAMBOLY
33
Un agent d'une collectivité
Communauté de communes de Pouilly-en-Auxois / Bligny-sur-Ouche
Aglaé GUISADO
aglae.guisado@ccpouillybligny.fr
21
Communauté de communes de Pouilly-en-Auxois / Bligny-sur-Ouche
Continuer et relancer la démarche de transition énergétique et écologique engagée depuis de nombreuses années sur le territoire.
Rédiger un projet de territoire à 5 ans pour la transition énergétique et écologique.
1 action réalisée à 100%
5 actions en cours
L’utilité de la plateforme CTE ?
Certains projets fortement ralentis à cause de la crise sanitaire.
Tuto sur l’utilisation de la plateforme.
Un agent des services de l'état
DREAL PACA
Anne DORMANT
anne.dormant@developpement-durable.gouv.fr
DDT 81
Annie FLOTTES
81
Un agent des services de l'état
DDTM06
Armelle SIMONNET-DELETTRE
6
Dynamique transversale de territoire autour de l'économie de la biodiversité
- Mobilisation collective pour allier biodiversité, agriculture et développement durable notamment autour de l'axe forte des "relocalisations/ nouvelle dynamique" des plantes à parfums et des sous produits agricole en lien avec l'industrie locale et internationale de la parfumerie dans un territoire de renommée mondiale (UNESCO/ parfumerie et plantes à parfum de Grasse) - Travail sur le maintien et le développement des activités pastorales et la création d’une dynamique constructive et coopérative autour du pastoralisme dans le Pays de Grasse, territoire fortement soumis à la prédation du loup.
Les cultures traditionnelles et la biodiversité peuvent être un axe de développement économique pour les territoires dans les années avenir et une source d'innovation. Richesse du travail en transversalité avec les collectivités, PNR, acteurs économiques, industriels ...dans des objectifs convergents de développement durable
Bien garder un fil rouge / axe fort de développement clairement lisible au delà de la multiplicité des actions + recherche de financements
témoignage de territoire, méthodologie
https://www.fleurs-exception-grasse.com/?page_id=1949 https://jeromeviaud.com/la-maison-lancome-renforce-son-ancrage-a-grasse-et-devient-proprietaire-dun-domaine-de-4-hectares/ https://www.paysdegrasse.fr/contrat-de-transition-ecologique-cte https://www.premiumbeautynews.com/fr/lancome-travaille-ses-racines-avec,17331 https://www.capital.fr/entreprises-marches/loreal-lancome-fait-lacquisition-dun-domaine-a-grasse-1382229
Economie de la biodiversité, Renouveau des cultures traditionnelles emblématiques, concilation pastoralisme et espèces protégées
ADIL 26
Aurélien Gigon
ag@dromenet.org
26
Enjeu 4 Citoyens
Atelier 2
Accompagnement des particuliers pour la rénovation énergétique de leur logement
Communication autour du projet (flyers, newsletter, infos dans les mairies, sensibilisation des acteurs du territoire: artisans, marchands de matériaux), permanences conseil renforcées, visites à domicile pour audit énergétique, plans de financement des travaux et accompagnement personnalisé pour obtenir les aides financières
consultation citoyenne pour définir le projet très intéressante mais nécessite un encadrement par des professionnels du secteur pour éviter de mettre en place des programmes qui existent déjà
Budget insuffisant et non renouvelé pour poursuivre le projet en 2021.
budget!
Un agent d'une collectivité
CCRV
Babette Massinon
transition.ecologique@cc-royans-vercors.org
26
-Formaliser et concrétiser un plan d’action pour la transition écologique
-Recevoir un soutien (technique et financier) dans cette démarche
Nous avons d’abord acté un plan d’actions sur 3 ans, qui pose une base et des orientations pour les différents politiques de la CCRV. La CCRV agit concrètement dans différents domaines dans le cadre du CTE: mobilités (développement de l’autostop et du covoiturage, lancement d’une dynamique autour du vélo et avec le soutien financier de la Banque des Territoires, sensibilisation), énergies (formations pour les élus sur la rénovation des bâtiments et éclairage publics, accompagnement des particuliers dans la rénovation de leur logement), gestion des déchets (partenariat avec des recycleries, compostage partagé), économie et agriculture (valorisation des produits locaux, accompagnement des porteurs de projet agricole), travail sur une charte pour la collectivité, plateforme web des initiatives de transition, création d’un poste d’animation pour animer le tout. Nous avons surtout eu recours à des moyens internes.
-Besoin de comprendre la réalité de chacun pour pouvoir embarquer tout le monde dans la transition écologique
-Ne pas attendre que ça “vienne d’en haut”: besoin d’une volonté locale forte
-Comment augmenter l’ingénierie locale pour mobiliser les moyens extérieurs?
-Comment articuler CTE et CRTE? Avec quelles modalités de soutien de l’Etat?
-Quelle pérennité de la démarche à la fin du CTE?
A quelle ingénierie font-ils appel? Comment la financent-ils?
Un agent des services de l'état
DDT Marne
Benoit DESRUMAUX
51
Communauté de Communes Vitry, Champagne et Der (CCVCD)
intéressé par l’atelier mais pas disponible. Intérêt d’un replay ou d’une bibliothèque d’outils (avec notice ou tutoriels) qui peuvent être utilisés dans le temps.
création d’une communauté numérique autour d’un google drive: https://drive.google.com/drive/folders/1CgawJ1ly_oEUrNOn-0cZpa4-bdWnIQWe
Intéressé mais pas disponible. Intérêt d’un replay et d’une bibliothèque d’outils.
Développer l'économie circulaire et la collaboration inter-entreprises et interpoles d'attractivité
- Définition d'une méthode de carte d'identité environnementale (anticipation des contraintes environnementale à l'échelle d'une zone) dont l'expérimentation doit être réalisée en 2021 grâce à des crédits DREAL - développement d'un collectif de travail pour la pérennisation de l'installation terminale embranchée de la zone d'activités de Marolles (formation de la collectivité par la CCI Marne à la gestion d'un ITE, création d'un groupe de travail de vignerons visant à développer le nombre d'entreprises utilisatrices, diagnostics de l'ITE notamment pour son extension vers des entreprises extérieures).
Importance de disposer d'une équipe projet resserrée, positive et dynamique prête à tester des outils nouveaux et tenter des projets a priori complexes ou dont la conclusion n'est pas écrite. Importance du binôme Préfecture (gestion administrative/politique) et DDT (gestion - propositions techniques).
Les projets murissent de manière continue. un besoin de temps plus que d'une incertitude.
Appui au développement d'une communication marketing: calendrier des événements nationaux d'envergure pouvant être des lieux de promotion des actions réalisées (et permettant dans certains cas de trouver de nouveaux partenaires / apporteurs de solutions).
Economie-Circulaire, Plateforme collaborative, Numérique, Associatif, Economie et Tourisme
Un agent d'une collectivité
PETR PAYS MIDI QUERCY
BERTHELOT Gaëlle
82
Dans le cadre de notre politque énergie climat, le PETR porte un PCAET qui fixe des objectifs ambitieux. Plusieurs actions ont été inscrites afin d’accélérer la tranition écologique. En répondant le PETR souhaitait consolider sa position de chef de fil, d’accompagnement des collectivités, en ayant un soutien de l’état. D’autre part le PETR a cherché à capter des financements pour permettre la concrétisation les actions du PCAET.
Plus largement le CTE nous permet de valoriser auprès des partenaires les expériences ou actions innovantes. Concrètement certains financements déjà existants ont pu être valorisés pour la réalisation d’études ou pour compléter le financement d’ETP.
Plus largement le CTE nous permet de valoriser auprès des partenaires les expériences ou actions innovantes. Concrètement certains financements déjà existants ont pu être valorisés pour la réalisation d’études ou pour compléter le financement d’ETP.
Nous nous sommes rendu compte que même si le CTE n’a pas eu un effet accélérateur sur la concrétisation des actions du PCAET, il a tout de même permis de fédérer les acteurs autour de la table. Lors du suivi des actions CTE les partenaires restent bien présents.
Il serait intéressant de mettre en avant les expériences, et ou les actions concrétisées de chacun (recueil des expériences) en fonction des caractérisques des teritoires.
Commment va se traduire l’évolution du CTE en CRTE, cet outil ne va t-il pas s’ssoufler avec le temps?
Un agent d'une collectivité
Communauté d’Agglomérations Rochefort
Catherine JOURDY /
Erwan Metivier
Communauté d'agglomération Rochefort Océan
Atelier 1
Enjeu 4 Citoyens
C2D Consultin
Christelle DIOCHOT
971
COMMUNAUTES D'AGGLOMERATION DU NORD BASSE-TERRE ET DU GRAND SUD CARAIBE: LE TERRITOIRE ENTRE MER ET MONTAGNES DE GUADELOUPE
collecte et gestion des biodechets
Demarrage - rien
Ffinancement et partenaires à mobiliser
Un agent d'une collectivité
Syndicat de Cohérence Territoriale du Bergeracois (SyCoTeB)
Christophe Andres (directeur) / Baptiste Sureau (Chargé de mission plan climat)
Mobilisation importante qui nous a permis de recenser les actions en cours ou à venir sur l’ensemble des thématiques de la transition écologique mais mobilisation difficile à maintenir dans le temps car l’accompagnement financier n’est pas toujours simple d’accès toutes les thématiques ne sont pas concernés.
Problème d’adéquation entre certains thème d’actions CTE et les financements disponibles , financement de l’animation/ingénierie indipensable pour motiver des actions/investissements, peu d’implication des financeurs potentiels signataires du CTE dans la mise en oeuvre de ce dernier
Un agent d'une collectivité
Communauté de communes Coutance Mer et Bocages
Clara OSADTCHY
Communauté de communes de Coutances Mer et Bocage
Enjeu 4 Citoyens
Enjeu 3 Gouvernance
Atelier 1
Atelier de travail collaboratif « nouvelle vague »
DIRECTION DEPARTEMENTALE DES TERRITOIRES DU JURA
Claudine GAVAND
35
Ville d’Angers
Corinne BOUCHOUX (assistante = MMe Perochon)
/ CHARLOTTE.PEROCHON@ville.angers.fr
Les îles du Ponant
Denis BREDIN
d.bredin@iles-du-ponant.com
56
Association Les Îles du Ponant - Îles de Sein, Molène et Ouessant
Atelier 1
Enjeu 5 Reglementation
continuer la transition énergétique des îles de Sein, Ouessant et Molène
65 dossiers d’amélioration énergétique des bâtiments (financements via EDF-SEI certificats d’économie d’ énergie). mis en place un programme d’accompagnement des habitants (financements Région Bretagne, EDF et SDEF), lancé les consultations d’étude de définition d’un projet de réutilisation des déchets bois sur Ouessant (financements Mairie, Région Département du Finistère. Mise en place de la société projet éolien île de Sein (SDEF EDF-SEI, Mairie de Sein).
Que malgré la bonne volonté et le soutien des services de l’Etat au niveau local, les résultats opérationnels dépendaient avant tout des acteurs locaux. Au moment où l’Etat nous sollicite sur le Bilan TEPCV, tous les acteurs locaux regrettent son efficacité et le coup d’accélérateur donné par ce programme. Ils ne peuvent que comparer avec le CTE!
Au delà des incertitudes sur la mobilisation des moyens, de fortes incertitudes sur les antagonismes réglementaires et législatifs ex: Programmation Pluriannuelle de l’ énergie vs : périmètres de captage, sites et paysages, servitudes radio-électriques, normes ICPE etc. faiblesse du droit à l’expérimentation.
Sur les dispositifs de mobilisation des moyens nationaux qu’ils ont pu mettre en place avec succès.
l’arÊTE
Elisabeth Gerl
lartdetretousensemble@gmail.com
25
Atelier 1
Enjeu 4 Citoyens
Le déploiement de la Base des Pratiques dans le territoire de Grand Besançon Métropole répond ainsi à des objectifs à la fois environnementaux, économiques et sociaux. Il permet de renforcer la démarche d’économie circulaire impliquant une trentaine de partenaires à la source (commerces, entreprises industrielles et associations), mais aussi les acteurs de l’animation territoriale visant des publics ciblés multigénérationnels ainsi que, in fine, le grand public.
La base mobile même das un contexte sanitaire particulier a pu proposer différentes interventions:
L’importance de “faire ensemble” pour être plus efficace dans la mise en place de dispositifs pertinents pour les publics et l’environnement.
Fabriquer concrétement un jeu, construire un outil d’animation, rencontre des partenaires pour organiser une chasse aux merveilles sur le territoire, permet d’associer des acteurs très différents, d’insufler des dynamiques collectives pour mieux vivre son territoire même dans la situation sanitaire que nous connaissons.
Il s’agit souvent de rencontrer, convaincre, accompagner, former même. Cela prend beaucoup de temps et d’ énergie. L’avancée se fait lentement. Une de nos mission aussi est d’engager les personnes, dans le “faire avec “ plutôt que d’acheter pour faire, c’est à dire de développer les capacités créatrice de nos publics afin qu’ils fassent avec les ressources de leur territoire (déchets, environnement, partenaires), plutôt que d’acheter tout fait des solutions clés en main. Et pour cela, le développement de la formation professionnelle nous parait un outil important, nous nous sommes lancés dans la certification Qualiopi. Nous espérons pouvoir maintenir notre organisme de formation professionnelle datadocké et le développer.
La communication est importante pour nous, car nous voyons que nos actions sont facilitées lorsque les personnes que nous sollicitons nous connaissent. Cest très facilitant quand nos pairs médiatisent nos actions. Et aussi bien entendu, nous avons toujours besoin de ressources humaines s’impliquant dans nos différents projets.
Participation, commun, faire ensemble, innovation, désir, partenariat, engagement, horizontalité, réutilisation
INRAE
Fanny RODIER
38
Un agent d'une collectivité
PETR du Pays de la Déodatie
Fleur Mattio
fmattio@deodatie.com
88
PETR du Pays de la Déodatie
A l'adaptation du territoire au changement climatique
Nous avons initié 15 premières actions en 2020 (mise en place de l'animation du CTE, réalisation de premières études (sur la vulnérabilité globale, sur le confort d'été dans les écoles, sur la vulnérabilité des systèmes herbagers et de la filière forêt-bois...)...).
Nous avons appris à réfléchir de façon plus stratégique et transversale au développement de notre territoire via l'adaptation et le CTE.
Nous travaillons encore à mobiliser plus largement les acteurs du territoire autour de notre démarche.
En partageant leurs bonnes pratiques d'animation et de communication envers les différents types d'acteurs à mobiliser autour du CTE
https://deodatie.com/contrat-de-transition-ecologique/
Adaptation, changement-climatique, sensibilisation, bâti, agriculture, forêt, tourisme, eau, santé
Un agent d'une collectivité
Communauté d'agglomération du Pays de Grasse
Franck SELVINI
f.selvini@outlook.fr
6
Besoin d'accompagnent, de soutien et valorisation des actions et projets du territoire en lien avec la biodiversité.
Plus de 40 actions et projets suivis en année 2; 30 porteurs de projets impliqués.8 actions, projets réalisées.
L'écoute, la disponibilité et l'accompagnement des porteurs de projets sont essentielles
Biodiversité, accompagnement des porteurs, valorisation des actions et projets
Un agent des services de l'état
Un agent d'une collectivité
DDT 55
francois brunet
francois.brunet@meuse.gouv.fr
55
cohérence des actions de TE
études
que le CTE sur trois ans n’ont duré que un an, et sont transformés après un an d’attente en volet TE des PTRTE (CRTE)
quel avenir ? qui fait quoi ? prefecture - DDT ? en accompagnement du territoire
échanges de pratiques, ce que nous faisons dans la dynamique exemplaires des CTE en 2019
PETR PAYS MIDI QUERCY
Gaelle BERTHELOT
82
Un agent d'une collectivité
CDC Montagne d’Ardèche
Gallon Céline
7
CTE et CRTE
Appuis technique et ateliers d’élus
Un agent d'une collectivité
la communauté d'agglomération ventoux Comtat Venaissin
genevieve Boissin
genevieve.boissin@lacove.fr
84
Communauté d'agglomération Ventoux Comtat Venaissin - anticiper, innover et accompagner les changements de demain sur la CoVe
mobiliser les acteurs en faveur du climat et de la transition énergétique et écologique pour inventer le monde de demain
lancement de plusieurs études (climagri, étude de faisabilité méthanisation, schéma vélo...), réalisation de deux ateliers pour créer un réseau des acteurs publics et privés de l'aménagement et de la construction durable (3 ateliers en tout) pour échanger sur un guide et des outils,
adaptation de l'outil FACTORYZ à la situation sanitaire actuelle (ouverture à toutes les entreprises gratuitement pour encourager les échanges)
chaque acteur, chaque filière (agriculture, industrie, collectivités, etc..) a des actions à réaliser pour participer à la transition, c'est ce collectif qui fait qu'on arrive à une dynamique territoriale, la difficulté est de faire connaitre toutes ces bonnes pratiques et de les valoriser dans un cadre comme le PCAET ou le CTE
en ces temps de pandemie, difficile de mobiliser le collectif, quelles solutions trouver pour continuer la dynamique ?
retour d'expérience de site internet mutualisé qui valorise les actions, ou de réunions visio dynamique et qui donne envie d'aller plus loin
études, acteurs, dynamique, mobilisation, climat, économie locale, climat
Un agent des services de l'état
DDT AVEYRON
Gilbert PORTAL
12
EDF
Guillaume CREDOZ
guillaume.credoz@edf.fr
971
COMMUNAUTES D'AGGLOMERATION DU NORD BASSE-TERRE ET DU GRAND SUD CARAIBE: LE TERRITOIRE ENTRE MER ET MONTAGNES DE GUADELOUPE
Réduire la consommation d’électricité
Offres d’isolation, CESI, climatisation performante, offres B to B
Décliner nos offres à l’ensemble des bâtiments publics
Manque de connaissance de nos offres
Partage de l’information
financement économies d’électricité
Un agent d'une collectivité
Carcassonne Agglo
Guylaine BATS
L’élément déclencheur qui a permis de mobiliser l’ensemble des acteurs locaux est tout simplement la problématique de résilience et la nécessité de se reconstruire après les sinistrés liées aux inondations d’octobre 2018. Tous les acteurs locaux : élus, partenaires techniques et financiers, association et professionnels ont contribué à la co écriture du CTE. Les enjeux liés à la résilience du territoire ont mobilisé les acteurs locaux suite aux sinistres d'octobre 2018
La recherche de partenaires financiers et de financement pour la mise en oeuvre des projets CTE est particulièrement difficile notamment pour les petites communes. La recherche de financement représente 70% du temps d'animation CTE. Les projets sont pourtant innovants et traduisent pleinement la transition écologique.
La recherche de partenaires financiers et de financement pour la mise en oeuvre des projets CTE est particulièrement difficile notamment pour les petites communes. La recherche de financement représente 70% du temps d'animation CTE. Les projets sont pourtant innovants et traduisent pleinement la transition écologique.
Un agent des services de l'état
Dicom
Isabelle GALIEVSKY
75
Un agent des services de l'état
DDT Vaucluse
Isabelle KLIPFEL
84
Un agent des services de l'état
DDT70
Isabelle MOUSSIN
isabelle.moussin@haute-saone.gouv.Fr
70
Communauté de communes du Pays Riolais et communauté de communes Pays de Montbozon et du Chanois
maintenir le Pays des 7 Rivières comme fédérateur du CTE avec les deux CC et affirmer son rôle malgré la mise en place des CRTE voulue à l'échelle CC.
la convention CTE n'a à ce jour pas été signée, du fait de la constitution en association du Pays et de la mise en place très récente (09/02/21) de sa nouvelle équipe.
La difficulté de faire émerger des projets portés par les équipes techniques quand les niveaux politiques ne s'entendent pas. Nous pourrons peut-être apporter plus lorsque le projet aura abouti.
Toutes les questions restent en suspens ! Sur ce CTE, l'échelle Pays semble pourtant être une bonne échelle, et il n'apparait même pas dans l'énoncé de votre liste déroulante "Territoire CTE" : c'est très dommage et ne montre pas l'engagement tripartite des équipe des deux CC et du Pays.
L'arrivée des CRTE est un virage difficile à prendre pour ce CTE en gestation et ma position ne me permet pas de peser d'un poids suffisant pour mettre en avant les actions du Pays, qui sont communes aux deux CC.
Une présentation de C(R)TE réussis à l'échelle CC avec plusieurs actions portées au niveau pays aux élus du Pays des 7 rivières et des CC pourraient être un formidable déclencheur.
Il existe sûrement d'autres actions, mais je manque d'idées.
Un agent des services de l'état
DDT 74
Isabelle SOUBEYRAND
Communauté de travail DDT-collectivités (en cours de développement)
Genevois français (plusieurs collectivités liées ensemble)
Un agent des services de l'état
DDT74
Jacques Delfosse
jacques.delfosse@haute-savoie.gouv.fr
74
Pays d'Evian Vallée d'Abondance
Construire une nouvelle façon de travailler mettant en relation des acteurs divers
Plusieurs actions de ce CTE produisent leurs effets notamment en levant des "verrous" (méthanisation vs biodéchets, production d'hydrogène, captation carbone...)
Cette approche, sans apport de fonds au départ, fonctionne !
L'arrivée des CRTE apporte des flottements quant à la poursuite des CTE même s'ils mettent en avant les fonds que les CTE n'apportaient pas. Un besoin de plus comprendre les latitudes de manœuvre en terme d'expérimentation/de droit à la dérogation.
Nous offrir des journées de 48 heures et nous donner 2 bras de plus... en résumé tout est là, l'approche nécessite un peu de temps pour produire des résultats, relativement certains, car il faut digérer beaucoup d'informations, murir la méthode et construire des relations entre acteurs... en plus de toutes les autres missions de chacun.
mise-en-relation-avec-un-but-identifié
Un agent d'une collectivité
PETR Coeur de Lorraine
Jean-Christophe Frizon
tepcv.coeurdelorraine@gmail.com
55
assurer un cadre à nos actions de transitions écologiques et leur donner une reconnaissance nationale
plusieurs actions du plan d’actions. Les actions étaient déjà pré fléchées
L’animation prend du temps et nécessite de l’ingénierie, beaucoup trop prise par le volet administratif
la plateforme CTE sera-t-elle réutilisée pour les CRTE ? quid des actions CTE en attente de validation à ce jour ?
réponse attendue de la part du ministère
démarche collective alternatives résilience
Un agent d'une collectivité
Communauté d’agglomérations du Grand Albigeois
Jean-francois ROCHEDREUX / Valentine ROUX
Grand Albigeois - territoire positivement engagé
L’animation de la relation entre les acteurs est très importante, il est indispensable de porter cette animation en tant que porteur du CTE.
Les porteurs d’action sont prêts à participer mais il faut que le porteur du cte soit le relais et le lien entre ces acteurs qui viennent d’horizons différents.
Un agent des services de l'état
DDT ORNE
Jean-Jacques QUERE
jean-jacques.quere@orne.gouv.fr
61
Communauté de communes de la Vallée de la haute Sarthe - un territoire où il fait bon vivre
La question de l'alimentation a été prioritaire, sur tout ses aspects (circuits courts, éducation, santé, ressources pour le monde agricole,...). Un PAT est engagé ainsi que la mise en place d'une pépinière d'entreprises alimentaires avec un tiers-lieux.
- PAT: diag en cours avec financement ADEME. Projet de pépinières d'entreprises avec financement Etat (DRACCARE, DSIL). PC déposé.
- Etude mobilité en cours avec financement ADEME et BDT. Maîtrise d'oeuvre CEREMA.
- Etude friche ZI en cours avec EPFN (100%).
- Modernisation base de loisirs avec DSIL/DETR.
Une connaissance des PAT et des outils d'appui. Mais surtout une collaboration avec un EPCI que l'on ne fréquentait pas régulièrement. A partager, cette confiance mutuelle qui s'instaure au fur et à mesure de l'avancement des projets.
Le volet "énergétique" avec le CEREMA également, et d'autres partenaires à mobiliser, par manque de temps. Pas de doute pour la suite mais dans un cadre CRTE plus global, à accompagner avec un appui en ingénierie bien nécessaire, en lien aussi avec PVD. L'arrivée d'un soutien en ingénierie (chef de projet) dans ce cadre sera donc très opportun.
La difficulté reste le volet participatif (avec la COVID) déjà compliqué à porter auprès des EPCI.
La formation-action sur la "plateforme territoriale" de colab-studio semble intéresserante.
mobilisation, participation
Un agent d'une collectivité
Territoire de la Sambre Avesnois Thiérarche
Jean-Philippe DELBART
Solidaire du territoire de la Sambre Avesnois Thiérache
Mettre en place une stratégie d’adaptation au changement climatique partagée et multi-acteurs
Le projet consiste à former 230 acteurs territoriaux aux enjeux du changement climatique et aux actions d’adaptation par l’intermédiaire d’un cycle de conférences et éduc’tours (visites de démonstrateurs).
ADEME
Jerry SCHMIDT
jerry.schmidt@ademe.fr
Utiliser les programmes Cit’ergie (https://citergie.ademe.fr/)
et ECi (https://www.ademe.fr/collectivites-secteur-public/animer-territoire/demarches-planifier-agir/label-economie-circulaire) pour construire un plan d’action dans la durée sur la base des enjeux du territoire et des politiques existantes
J'ai l'impression que le problème n'est pas que le financement des investissements mais le financement de l'ingénierie interne et de l'animation.. Et là peu d'investisseurs ni de fonds..
Un agent d'une collectivité
Pays de Balagne
Julie Bouhet-Massiani
paysdebalagne@orange.fr
20
énergie et des ressources locales
Un agent d'une collectivité
Parc naturel du Lubéron : CC Pays d'Apt-Luberon, CA Durance-Lubéron-Verdon Agglomération, CC territoriale Sud-Lubéron, CA Lubéron-Monts du Vauclue, CC Haute-Provence Pays de Banon, CC Pays de Forcalquier
Laure GALPIN /
Matthieu CAMPS
Parc naturel régional du Luberon
Enjeu 4 Citoyens
Atelier 1
Organisation de défis citoyens DECLICS sur le Sud Luberon
Les Centrales Villageoises du Pays d’Aigues ont déjà organisé sur l’hiver 2018-2019 un défi « Familles à Energie Positive » sur 5 villages du Sud Luberon (Cabrières d’Aigues, Cucuron, La Bastidonne, La Tour d’Aigues et Villelaure). Ce premier défi a permis à 37 familles d’apprendre, par la seule attention apportée à leurs gestes quotidiens, à économiser 132 000 kWh d’énergie par an, soit une moyenne de 3 500 kWh par an et par famille, ce qui représente en moyenne plus de 300 € d’économies par an et par famille.
Ces 37 familles contribuent donc autant à l’autonomie énergétique du territoire que les 11 toitures photovoltaïques (95 kWc au total) que nous avons réalisées, et ce pour un coût 100 fois moindre.
Un agent des services de l'état
DDT48 / PETR Gevaudan Lozère
Marie Rousson
48
Atelier 1
Atelier 2
Enjeu 3 Gouvernance
En local : en amont des comités techniques et de pilotage; animation par le PETR d’un comité de financeurs qui réunit tous les financeurs potentiels (Etat, CD, CR, leader...) > but : identifier les financements potentiels mobilisables sur des actions en projet mais qui n’ont pas un plan de financement optimisé et bouclé. En tant que DDT, nous assurons une veille des appels à projets et diffusons ceux qui pourraient permettre de financer les projets
Comité des financeurs
Veille des appels à projets (diffusion ciblée en fonction des projets en cours), notamment sur aides territoires
ex : diffusion d’un appel à projet ‘inclusion et ruralité’ qui devrait permettre de financer une action du CTE (lauréat)
En local : en amont des comités techniques et de pilotage; animation par le PETR d’un comité de financeurs qui réunit tous les financeurs potentiels (Etat, CD, CR, leader...) > but : identifier les financements potentiels mobilisables sur des actions en projet mais qui n’ont pas un plan de financement optimisé et bouclé. En tant que DDT, nous assurons une veille des appels à projets et diffusons ceux qui pourraient permettre de financer les projets
Comité des financeurs
Veille des appels à projets (diffusion ciblée en fonction des projets en cours), notamment sur aides territoires
ex : diffusion d’un appel à projet ‘inclusion et ruralité’ qui devrait permettre de financer une action du CTE (lauréat)
Accompagner un territoire (le PETR Pays du Gévaudan) qui avait des projets et une préoccupation des enjeux écologiques ; afin de démontrer que la transition écologique peut se faire à tous les niveaux et à une échelle fine, en milieu rural. Besoin de démontrer que développement d’un territoire rural et son attractivité peuvent se faire en cohérence avec la transition écologique. Le CTE et l’accompagnement qui ont été proposés en local et au niveau national, ont permis de donner un cadre, une méthodologie concrète pour construire cette traduction de la transition écologique au niveau local : émergence d’actions concrètes (venant d’acteurs publics, mais aussi privés), au service d’une stratégie/ projet de territoire, compatible avec les enjeux de transition écologique
Accompagnement du territoire afin de faire émerger une stratégie tournée vers la transition écologique.
Pour l’émergence des actions, le PETR avait organisé des ateliers, qui ont permis aux différents acteurs (dont privés) de s’exprimer, de se rencontrer dans un cadre neutre (mise autour de la table d’acteurs amont et aval pour la construction d’une filière ‘plantes et santé’), de partager des constats et des perspectives communes
Le point clef est l’animation du CTE par le territoire : un poste a été financé la 1ère année par la région et le leader (dans le cadre de l’émergence de la filière plantes et santé) ; l’année 2020 est co financée à hauteur de 80 % par du FNADT.
Cet accompagnement auprès du PETR dans le cadre du CTE, montre encore une fois le besoin de poste d’animation au sein de la structure porteuse et le besoin d’un accompagnement au plus près de l’État : relais des consignes nationales, prise de recul, mise en avant des priorités gouvernementales et donc parfois ajustement des actions, mobilisation des services de l’État et des opérateurs publics afin de faciliter les procédures...
La plateforme est un outil intéressant car elle permet de formaliser les choses. Cependant, dans notre territoire, la plateforme n’a pas été que peu renseignée par les acteurs de projets (coût d’entrée) ; c’était l’animatrice du CTE au sein du PETR ou parfois nous qui avons saisi les informations ; ce qui atténue un de ses attraits initiaux qui était de faciliter les interactions
Il est impossible de consulter les actions de tous les CTE. Mais il serait intéressant d’avoir sur la plateforme des filtres pour les recherches (ex : type de territoire : rural, urbain.../thème : mobilité, habitat,…) afin de se nourrir des expérimentations des territoires ayant des enjeux similaires
https://www.pays-gevaudan-lozere.fr/signature-contrat-de-transition-ecologique-gevaudan-lozere/
https://www.lozere.gouv.fr/content/download/24377/178357/file/DP-2020_02_20_signature%20CTE_valide_ddt-3.pdf
https://www.midilibre.fr/2020/07/24/emergence-dune-filiere-plantes-et-sante-en-lozere-8992133.php
https://www.midilibre.fr/2021/01/08/centrale-photovoltaique-bientot-a-la-tieule-9298549.php
énergies renouvelables transition écologique émergence micro filières locales développement durable inclusion sociale filière locale Plantes et santé Résilience agriculture mobilités durables renforcement attractivité valorisation ressources naturelle dynamique de territoire rural
Un agent d'une collectivité
Pontivy Communauté/Centre Morbihan Communauté
Marine CLAVEL /
Eva STASIAK
MCLAVEL@cmc.bzh /
eva.stasiak@pontivy-communaute.bzh
Pontivy Communauté et Centre Morbihan Communauté
Atelier 1
Enjeu 4 Citoyens
Enjeu 3 Gouvernance
Groupe de travail organisé par les deux EPCI, pour les collectivités, les acteurs intermédiaires, les activités économiques, avec les services de l’Etat, les associations et les autres EPCI du territoire, en consultation avec les citoyens (lors de différents temps de travail du groupe), le territoire souhaite se doter d’un groupe de travail pour l’alimentation durable.
Un agent d'une collectivité
Département de l’Ardèche
Marion HOUETZ et Nathaël GALANDON
mhouetz@ardeche.fr
ngalandon@ardeche.fr
7
Animer un territoire dans son ensemble sur les questions de transition
Plusieurs fiches actions inscrites au CTE ont été réalisées
La difficulté d’animer une démarche sans affectation de moyens financiers supplémentaires
Les financements
Echanges sur des innovations, des expérimentations...
Un agent d'une collectivité
Territoire de l’Est Cantal
Martine TEXIER /
Soizic BAYSSAT
Territoire de l'Est Cantal
Elaboration concertée du PCAET et CTE Est Cantal : Programme participatif "Ambassadeurs de transition"
Un agent d'une collectivité
Métropole de Rouen Normandie
Mathias ADER
76
Métropole Rouen normandie
La transition sur les territoires est affaire d'animation territoriale, d'accompagnement au changement des acteurs locaux, et d'animation de l’émergence d'innovation. Or, les financements sont centrés sur l'investissement : décalage très handicapant
La transition sur les territoires est affaire d'animation territoriale, d'accompagnement au changement des acteurs locaux, et d'animation de l’émergence d'innovation. Or, les financements sont centrés sur l'investissement : décalage très handicapant
DREAL HDF
Maxime JOUSSERAND
Mettre en place une méthode de travail efficace : exemple du CTE du Beauvaisis.
Mettre en place une méthode de travail efficace : exemple du CTE du Beauvaisis.
Mettre en place une méthode de travail efficace : exemple du CTE du Beauvaisis.
Bpifrance
Michèle PAPALIA
michele.papalia@bpifrance.fr
971
COMMUNAUTES D'AGGLOMERATION DU NORD BASSE-TERRE ET DU GRAND SUD CARAIBE: LE TERRITOIRE ENTRE MER ET MONTAGNES DE GUADELOUPE
Bpifrance acteur du Plan Climat
Présentation du Plan Climat
Les problématiques de chaque territoires des Antilles Guyane
L’accompagnement des porteurs de projets
Partage des informations
Un agent d'une collectivité
CC Coeur Haute Lande
Morgan VACHON
morgan.vachon@coeurhautelande.fr
40
Accompagnement administratif et juridique pour des projets innovants
Etudes et développement projets
Aspects juridiques pour certains projets
Partage expériences
Un agent d'une collectivité
CAPI
Pauline TEYSSIER
38
Territoire du Nord Isère - Plan'ET NID
Rendre lisible et visible l’engagement du territoire dans la transition écologique
Mettre en cohérence inter-territoriale des projets concourant à la transition écologique
Mobiliser les acteurs territoriaux dans la transition écologique
Optimiser les soutiens des financeurs publics aux projets de transition écologique du teritoire
Gouvernance politique à 3 EPCI à réinstaller pour permettre au dispositif de se poursuivre
Un agent d'une collectivité
Grand Besançon Métropole
Petitjean Céline
celine.petitjean@grandbesancon.fr
25
Fédérer un projet de territoire
Des études de développement d’ énergie renouvelables. Mobilisation des acteurs pour la massification de la rénovation énergétique des logements
Difficulté de déploiement des actions avec la crise du COVID
Développement de produits locaux dans la restauration collective : Les restaurants sont fermés !
Aide à la recherche de financements pérennes
Transition
Un élu d'une collectivité
CCMDL
Philippe GARNIER
philippe.garnier@cc-mdl.fr
69
Communauté de Communes des Monts du Lyonnais
1 - Perénisé le service public de la rénovation énergétique de l’habitat, massifié la rénovation et structuré les professionnels du bâtiment, avec les actions de contacts, d’accompagnements, des visites, pour les particuliers, et des formations des professionnels, par les agents du Parc Eco Habitat de la CCMDL.
2 - Réalisation d’études, recherches de porteurs de projets et installation d’une station GNV Bio sur le territoire de la collectivité, à destination des professionnels du transport et des particuliers.
3 - 2 maisons des services publics de proximité labellisées Maisons France Services.
4 - Initié les rencontres avec les professionnels pour les inciter à l’investissment de panneaux PV sur leurs toitures en autoconsomation avec stockage virtuel.
Malgré la force des regroupements d’EPCI (notamment sur le Rhône) les actions menées dans le carde du CTE ont beaucoup plus d’impact lorsqu’elles sont réalisées avec des équipes (élus et techniciens) locales (plus de réactivité et plus de crédibilité).
L’exemple du Parc Eco Habitat est a partager.
La mobilisation des entreprises au passage à l’acte. Il faut un levier fort (ex : rentabilité à courte échéance).
retours d’expériences
énergie renouvelables, proximité, ressources internes, mobilisation des élus, accompagnement, financement
Un agent des services de l'état
DEAL GUADELOUPE
Philippe WATTIAU
philippe.wattiau@developpement-durable.gouv.fr
971
Faire de la transition écologique la mutation de l’économie du territoire.
Mise en place d’une gouvernance multi-acteurs, développement d’un réseau
Développement de filières de traitement de déchets, de production d’ énergie, synergies d’entreprise par la mise en place de l’EIT...
La TE n’est pas toujours prioritaire! Comment motiver quand cela est nécessaire? (ex: un préfet...)
Comment être sûr d’avoir toute la connaissance des financements disponibles?
REX sur l’organisation et le fonctionnement d’un CTE
CGDD
Pierre MEAUX
75
Un agent d'une collectivité
communauté d'agglomération du Sicoval
Rémi DUTARD / Isabelle Esteulle
31
le CTE permet avant tout de faire un travail d'identification des aceturs et de leurs initiatives. c'est un très bon support pour cela
nous avons pu grâce au CTE développer des station de GNV et BioGNV sur notre territoire en ayant tous les bons acteurs mobilisés dans le même rythme (communes, entreprise, GRDF, financeurs, ...)
le CTE ne permet pas vraiment de mobiliser efficacement es financements, par contre une fois l'ingénierie financière établie, les étapes sont facilités par la démarche CTE : meilleurs identification, reproductibilités de certains éléments, ... les acteurs privés, partenaires des CTE sont toutefois encore trop en dehors des outils de financement l'évolution vers des CRTE : une possibilité? Sans aller vers des portages privés, les collectivités en recherche d'agilité créent des outils dédiés comme des SPL ou des SEM. La gouvernance reste publique mais le statut est privé et ces outils ne sont pas bien reconnus dans les financements
le CTE ne permet pas vraiment de mobiliser efficacement es financements, par contre une fois l'ingénierie financière établie, les étapes sont facilités par la démarche CTE : meilleurs identification, reproductibilités de certains éléments, ... les acteurs privés, partenaires des CTE sont toutefois encore trop en dehors des outils de financement l'évolution vers des CRTE : une possibilité?
Sans aller vers des portages privés, les collectivités en recherche d'agilité créent des outils dédiés comme des SPL ou des SEM. La gouvernance reste publique mais le statut est privé et ces outils ne sont pas bien reconnus dans les financements
entreprises mobilisées dans le cadre du CTE, intégrée au sein d'un "club" avec partages d'expérience, au delà des actions ciblées dans le CTE : club climat du Sicoval
travail en mode projet avec les services de l'Etat, les acteurs économiques du territoire et les partenaires
déblocage d'étapes clés sur des projets d'aménagement en ayant les bons interlocuteurs mobilisés (DDT, SNCF, ...) et partageant un même objectif l'outil principal utilisé est le "comité de pilotage du CTE" + "les comités de pilotage des projets"
nous avons mieux anticiper les sollicitations auprès des services de l'Etat afin de leur permettre d'être plus proactifs sur nos projets, nous avons aussi beaucoup mieux associé les acteurs privés et pris en compte leurs attentes
quel lien avec le plan de relance ?
partage de méthodes de travail, de documents cadres. retours d'expériences d'élus à élus
mode-projet, accompagner-la-transition, economie-circulaire, communication
Un agent d'une collectivité
Grand Narbonne
Rokaya TOUBALE
r.toubale@legrandnarbonne.com
11
Grand Narbonne - territoire de la croissance verte
Recherche de coordination interpartenariale et financement
Le temps d’élaboration du CTE ayant été très courts ; seuls les projets bénéficiant déjà de financements ont été conduits
Permet de renforcer le PCAET, donner de la priorité et lisibilité à certaines actions structurantes
Articulation du dispositif avec territoire d’industrie - Comment va s’effectuer le basculement en CRTE d’ici juin
Participation à la construction du CRTE
Croissance verte Contrat d’objectifs Territorial Cit’ergie - Economie circulaire - ENR Urbanisme durable Agriculture durable
Un agent des services de l'état
DDT 71
Romain Chartier
romain.chartier@saone-et-loire.gouv.fr
71
Si l’association des artisans-industriels se fait en general bien dans des réunions publiques, par contre, le passage à une concrétisation (les faire se rencontrer, co-construire, et passer à l’action) est difficile/lent. L’Etat qui accompagne est aussi présent au côté de l’Etat qui contrôle (icpe), et va devoir parfois freiner des initiatives dont on sait, qu’à côté, la situation (icpe) est mauvaise
Je ne sais plus si je l’ai dit. Le risque est le syndrome du soufflé qui retombe. Une fois à plat, on peut plus le faire remonter. Il faut donc être dans le bon tempo, faire chauffer à temps, et quand c’est bon, on sert.. sinon, c’est brûlé !
ne sais pas à ce stade.. Association + systematique des IIC aux travaux ?
Assez destabilsant de constater, en tant qu’Etat, que des discussions se font entre porteurs et financeurs, avec des échecs ou des réussites, mais dont les tenants et aboutissants nous échappent completement.
Finalement, au même titre que l’on a des plateformes de crowdfunding ou chaque porteur met sur la place publique ses projets et attends des financements, ne pourrait-on imaginer une partie des plateformes CTE, avec les projets “envisagés”, pour “attirer” des financeurs (car sf erreur, à ce stade, on ne voit de façon publique que les actions validées, et donc ... financées)
Banque des territoires
Romain TABAU
romain.tabau@caissedesdepots.fr
91
Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart
Production/Distribution d’ énergie renouvelables, rénovation énergétique, mobilité durable, développement de la biodiversité
Etude potentiel réseau de chaleur Corbeil-Essonnes, lancement du schéma directeur de la rénovation énergétique, schéma de déploiement de stations d’avitaillement en énergie décarbonées, SPL Confluence Seine Essonne pour la valorisation des boues de stations d’épuration
Difficultés à créer des synergies entre acteurs locaux malgré leurs convergences naturelles
Peu de mises en œuvre concrètes à ce stade, nombreuses études qui mettront quelques années à se traduire en investissements, pas de partenaires privés signataires du CTE
Fiches projets synthétiques et témoignages sur des projets réussis reflétant une vraie synergie entre public et privé, mobilisant différents outils pour que les collectivités puissent mieux se projeter dans l’appropriation des outils.
Maison de l’environnement de bourgogne Franche-Comté
Romuald MIGNOT
romuald.mignot@maison-environnement-bfc.fr
25000
Atelier 1
Enjeu 4 Citoyens
Trouver une nouvelle implantation pour la Maison de l’environnement de Bourgogne Franche-Comté à Besançon dans le cadre d’un pôle environnemental au cœur de la cité en faveur de la transition écologique.
Réaliser un projet ambitieux d’envergure régional avec d’autres acteurs qui permettra de renforcer les dynamiques environnementales sur le territoire.
Réaliser un lieu unique traitant d’environnement, d’urbanisme et de transition écologique ouvert et attractif, facile d’accès pour chaque citoyen afin de lui apporter des réponses concrètes sur toutes les questions environnementales.
Etre un lieu exemplaire en terme de bâti qui devra être innovant, à énergie et biodiversité positive
Etre un lieu d’échange, de co-création et d’animation au service de tous les citoyens
Trouver une nouvelle implantation pour la Maison de l’environnement de Bourgogne Franche-Comté à Besançon dans le cadre d’un pôle environnemental au cœur de la cité en faveur de la transition écologique.
Réaliser un projet ambitieux d’envergure régional avec d’autres acteurs qui permettra de renforcer les dynamiques environnementales sur le territoire.
Réaliser un lieu unique traitant d’environnement, d’urbanisme et de transition écologique ouvert et attractif, facile d’accès pour chaque citoyen afin de lui apporter des réponses concrètes sur toutes les questions environnementales.
Etre un lieu exemplaire en terme de bâti qui devra être innovant, à énergie et biodiversité positive
Etre un lieu d’échange, de co-création et d’animation au service de tous les citoyens
La motivation des acteurs impliqués dans le projet ainsi que de leurs équipes est indispensable. Le lien partenarial doit être important et constant. Il faut mobiliser et informer les partenaires participant au projet à intervalles réguliers. L’écoute des besoins de chacun permet de donner du sens au projet pour chaque structure. Pour cela, nous réalisons régulièrement des réunions participatives avec les partenaires ainsi que des remue-méninges. Nous rappelons régulièrement les objectifs et les valeurs du projet.
Ce type de projet demande de la patience tout en imposant un rythme qui permette de garder la motivation initiale. Il faut savoir faire perdurer l’enthousiasme, ne pas se perdre dans des hypothèses peu réalistes, alors que la visibilité immobilière attendue tarde à venir.
L’avancement du projet dépend du choix du site d’implantation dans la ville de Besançon. Une étude comparative de sites potentiels est quasi finalisée et va être soumise aux élus de Grand Besançon Métropole.
Le choix du site conditionne la suite du projet : chiffrage des acquisitions foncières et immobilières, coûts de réhabilitation et d’aménagements, montage du plan de financement, choix du ou des maitres d’ouvrage, échéancier de réalisation.
Si le parti de la réhabilitation d’un site existant est choisi, l’exemplarité écologique de sa rénovation fera certainement l’objet de vifs débats au sein des partenaires du projet.
L’expérience acquise par tous les porteurs de projets similaires pourrait nous être précieuse : réhabilitation écologique, voire énergétique d’un site existant, création de tiers-lieux, gestion d’espaces de coworking… Montage financiers les plus appropriés
Par ailleurs, nous avons la compétence urbanisme et architecture au sein de l’Audab qui est partenaire du projet. La MEBFC a la compétence pour animer le projet et poursuivre la dynamique sur du temps long. Elle a aussi l’expérience du vivre-ensemble et devra l’appliquer à un collectif plus large que celui de la Maison de l’environnement actuelle. Au-delà, le savoir-faire en matière d’ingénierie de gros projets, détenu par les collectivités (Ville de Besançon, Grand Besançon Métropole) et de l’État (DDT du Doubs) nous sera très précieux.
Notre partenariat n’a pas encore produit de tels documents. Ils seront nécessaires pour communiquer sur le projet, dans une phase ultérieure, c'est-à-dire une fois le site d’implantation retenu. Cette phase sera mise en œuvre au cours de l’année 2021.
Remue méninges animation de projet architecture écologie urbaine réhabilitation écologique vivre ensemble exemplarité zéro artificialisation partage collectif citoyens transition écologique
Un agent d'une collectivité
CCVD
Rossignol
rrossignol@val-de-drome.com
26
Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans et de la Communauté de Communes du Val de Drôme, en Biovallée
Recherche de financements
Nous sommes en phase de signature - pas enore de mise en oeuvre concrète
Je pense que le calendrier imposé n’était pas tenable en période de crise sanitaire, et d’élection. Il s’agirait de laisser les territoires se donner le rythme souhaité.
le lien entre CTE et CRTE
Un agent d'une collectivité
Un porteur de projet
VILLE DE BESANCON
samuel LELIEVRE
samuel.lelievre@besancon.fr
25
gestion du patrimoine arboré et changement climatique
définition de la problématique et des moyens d’actions à mettre en œuvre
recherche d’expérience, accumulation de connaissance, définition du périmètre d’étude
quel financement ? quel portage du sujet ? quel soutien technique, méthodogique
retour d’expérience, apport méthodologique
Un agent d'une collectivité
Bassin d'Aurillac, du Carladès et de la Châtaigneraie
Sandra MIRAL /
Stéphanie EVENNOU
Bassin d'Aurillac, du Carladès et de la Châtaigneraie
Mise en place d'une dynamique territoriale de réemploi permettant un partenariat efficace entre les EPCI et les acteurs locaux de l’ESS
Un agent des services de l'état
DEAL Réunion
Sébastien Mariotti
sebastien.mariotti@developpement-durable.gouv.fr
974
Territoire de la Côte Ouest de la Réunion (TCO)
Atelier 1
Enjeu 5 Reglementation
Certains porteurs de projets ont du faire face à des freins réglementaires, normatifs ou financiers. La DEAL a permis de répondre en associant l’ensemble des services de l’Etat locaux ou nationaux. De plus, notre connaissance des nouveaux porteurs de projets émergents dans le secteur de la transition écologique nous a permis d’identifier des actions complémentaires du CTE.
En lien avec l’ensemble des services de la DEAL, nous avons pu clarifier certaines prérogatives réglementaires ICPE liées à un projet de fabrication d’un fertilisant agricole produit à partir de déchets de poissons.
Personnellement, j’ai mesurer la nécessité d’accompagner à tous les niveaux (recherche et développement, réglementation, communication, partenariat financier (emprunt et subvention)) les porteurs de projets d’autant plus si ces derniers développent des projets innovants.
La question qui reste à ce jour en suspend est le niveau de réponse de la population pour changer leur habitude de consommation et de vie en général (niveau de transition et vitesse du changement) qui garantira la pérennité à moyen et long terme des projets innovants que l’oon accompagne dans le cadre du CTE.
organisation d’une stratégie de marketing territorial de transition écologique et mise en place d’un dispositif régulier d’évaluation de la réponse de la population (par la mise en place de sondage régulier par exemple).
gouvernance, évaluation, mise en réseau des acteurs réglementaires, normatifs, financement, universitaires et de recherches
Un agent d'une collectivité
COMMUNAUTE DE COMMUNES
SERVOZ Sandra
sandra.servoz@cc-peva.fr
74
Pays d'Evian Vallée d'Abondance
Atelier 1
Enjeu 3 Gouvernance
Enjeu 5 Reglementation
Atelier 2
Faire émerger les actions les plus ambitieuses de notre PCAET
Avoir un outil facilitateur et accélérateur
Mettre un place et travail collaboratif avec des partenaires variés : Etat et ingénierie technique
Partenariat avec un organisme susceptible de déployer une méthode de compensation carbone sur les milieux humides sous le label “bas carbone”
Lever les freins de l’intégration des biodéchets dans notre méthaniseur (en cours)
Difficulté de garder les partenaires de la sphère économique privée dans la dynamique du fait de la “lourdeur administrative “ liée aux montages des projets
Le partenariat permet le co-financement des études et un partage des méthodes (et d’avancer plus rapidement)
Le réseau permet d’accéder à des ressources en ingénierie technique qui manquent aux petites intercommunalités
Les solutions de financement des projets (devrait s’améliorer avec le CRTE ?)
Comment monter les projets en termes de Marchés Publics conception-réalisation-exploitation ?
ateliers CRTE et ariculation avec CTE, mobilisation des fonds du plan de relance
Un agent d'une collectivité
SYTEC
Soizic Bayssat
tepos@sytec15.fr
15
Territoire de l'Est Cantal
PETR du Briançonnais, des Ecrins, du Guillestrois et du Queyras
Stage PETR
Pôle d'Equilibre Territorial Rural (PETR) du Briançonnais, des Ecrins, du Guillestrois et du Queyras
PETR grand briançonnais
Stage PGB
Pôle d'Equilibre Territorial Rural (PETR) du Briançonnais, des Ecrins, du Guillestrois et du Queyras
Un agent d'une collectivité
CCBPD
Sylvain Jaubert
s.jaubert@gmail.com
69
Communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées
Atelier 1
Enjeu 4 Citoyens
Nous avons cherché à prendre en compte les problématiques environnementales des habitants de notre territoire pour améliorer la situation écologique à notre échelle.
Dans le cadre de notre CTE nous n’avons rien de réaliser de concret car trop récent même si 1,9km de haies ont déjà été replantés avant la signature du CTE.
Nous avons appris à travailler en collaboration avec les financeurs, les porteurs de projet, les institutions, ...
La question du devenir des CTE vis à vis des CRTE reste en suspens. L’implication des élus et leur foi dans le projet reste primordiale surtout avec les budgets qui vont diminuer.
Le partage d’expérience serait très intéressant notamment sur le fonctionnement même des CTE.
La sensibilisation et la formation
Un agent d'une collectivité
PETR du Gévaudan Lozere
Sylvie Thomel
Au delà de l’organisation en Comité des partenaires financiers et le recours aux AAP dans le cadre du Plan de Relance, la question est de faire coïncider une démarche de projet et de développement du territoire dans le cadre de la temporalité actuelle.
ADEME Hauts-de-France
Thomas Blais
Mobiliser tous les acteurs est un enjeu structurant pour les démarches de transitions écologiques. Impliquer le citoyen notamment est central pour l’ancrage de la dynamique.
travaux ici sur la base des enseignements à Loos-en-Gohelle travaillé avec d’autres territoires en France. https://www.ademe.fr/accompagnement-territoires-transition-capitaliser-pratiques-conduite-changement-politiques-publiques
Un agent d'une collectivité
Collectivité
Thomas ROBERT
thomas.robert@cc-mdl.fr
69
Communauté de Communes des Monts du Lyonnais
Renforcer notre plan d’actions TEPOS
Réalisation d’une station publique 100% BioGNV à 100m d’une unité de méthanisation en injection biogaz dans le réseau GRDF (Dispositifs ADEME/REGION/GRDF)
Approfondissement du réseau d’acteurs et meilleurs connaissances des outils de financements
Y’aura t’il des financements directs de l’Etat dans le cadre du CTE pour finaliser notre plan d’action (CRTE ?)
Améliorer l’interconnaissance de nos pairs en organisant une rencontre inter-CTE sur 3 jours à l’image des rencontres TEPOS organisées par le CLER.
TEPOS, Bâtiment, énergie, Mobilité
Un agent d'une collectivité
CC Balcons du Dauphiné
Vincent Cleux
vincent.cleux@balconsdudauphine.fr
38
Territoire du Nord Isère - Plan'ET NID
Mise en oeuvre des PCAET à l’échelle de 3 territoires.
Création d’une communauté de pratiques
Expérimentations covoiturage
Mise en place SPEEH
Réflexion sur la mise en place du PAT
Lien CTE/CRTE - Difficulté à travailler à l’échelle de 3 territoires
Echanges de pratiques/Bonnes idées
communauté de pratiques
Un agent d'une collectivité
Département de l’Ardèche
Wanda Mosse
wmosse@ardeche.fr
7
Adapter le territoire aux changements à venir, le faire gagner en résilience
71
Assez destabilsant de constater, en tant qu’Etat, que des discussions se font entre porteurs et financeurs, avec des échecs ou des réussites, mais dont les tenants et aboutissants nous échappent completement.
Finalement, au même titre que l’on a des plateformes de crowdfunding ou chaque porteur met sur la place publique ses projets et attends des financements, ne pourrait-on imaginer une partie des plateformes CTE, avec les projets “envisagés”, pour “attirer” des financeurs (car sf erreur, à ce stade, on ne voit de façon publique que les actions validées, et donc ... financées)
Assez destabilsant de constater, en tant qu’Etat, que des discussions se font entre porteurs et financeurs, avec des échecs ou des réussites, mais dont les tenants et aboutissants nous échappent completement.
Mobilisation citoyenne sur les transitions dans le Pays de Brest
Communauté d'agglomération du Beauvaisis
Enjeu 4 Citoyens
Enjeu 6 Evaluation
Défi familles zéro-déchets zéro gaspillage sur une commune pilote "famille presque ZD"
Cette action permettra de mesurer l’impact des animations de prévention auprès d’un échantillon représentatif de la population de Bailleul. Le suivi et les résultats (quantitatif et financiers) de l’action seront relayés dans la presse locale et le BNT, afin d’inciter les lecteurs à entrer dans la démarche.
Contrat de Transition Ecologique du Grand Compiégnois
Enjeu 4 Citoyens
Enjeu 6 Evaluation
Impulser une participation citoyenne à la préservation de la biodiversité.
La CC2V s’est engagée dans la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) sur les 16 communes de son territoire pour pouvoir apporter les éléments de connaissance et d’enjeux biodiversité aux élus locaux afin notamment de permettre de mieux les prendre en compte dans les aménagements du territoire et de les faire connaître à leurs concitoyens.
Contrat de Transition Ecologique du Grand Compiégnois
Création d'un fonds de participation "vert" destiné à financer les projets citoyens sur la transition écologique
DDTM 44
Communauté de communes Erdre et Gesvres
Mobiliser les producteurs locaux (action du CTE) : http://www.cceg.fr/actualites-109/le-guide-des-producteurs-locaux-d-erdre-gesvres-est-en-ligne-8138.html?cHash=02c7618a839e25492a9ba006b99966e2
Un agent d'une collectivité
PETR Briançonnais, Ecrins, Guillestrois, Queyras
Pôle d'Equilibre Territorial Rural (PETR) du Briançonnais, des Ecrins, du Guillestrois et du Queyras
Un agent d'une collectivité
PETR du Briançonnais, des Ecrins, du Guillestrois et du Queyras
Pôle d'Equilibre Territorial Rural (PETR) du Briançonnais, des Ecrins, du Guillestrois et du Queyras